Entreprendre pour apprendre (EPA) 2018-2019

 

 

L’Ecole Régionale de Béziers a pour principe de susciter l’envie des jeunes de découvrir leur environnement dans une réalité de société, par une pédagogie active et positive. Cela a pour but de développer leurs connaissances avec le vocabulaire adapté par rapport au projet choisi. Pour éveiller et stimuler les stagiaires de la formation (salariés de l’entreprise),  à s’organiser, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions pour mener à terme le projet de l’entreprise et pour prendre la parole en public.

 

Produire en petite taille et grand modèle plusieurs aquariums (Aquaponie), en respectant l’Ecologie en respectant le Développement Durable, en réutilisant des matériaux récupérables afin de les mettre en vente et de faire profiter des associations ou écoles.

 

 Les objectifs:

 

Le projet de l’entreprise: L’Aquaponie, se tourne vers l’Aquaculture. Elle consiste à la production de plantes comestibles et à l’élevage commercial d’espèces aquatiques.

 

La technique combine l’élevage des poissons d’espèces différentes et la culture de plantes. L’eau et le cycle nutritif des plantes sont en circuit fermé, le système d’aquaponie est géré par des processus automatisés.

 

La culture hydroponique est une technique de production hors-sol, cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans leur environnement naturel (la terre),mais dans un liquide nutritif.

 

C’est un aquarium équipé de filtres, pour faire  pousser des végétaux, grâce la reproduction  et la vie de multiples poissons.

 

 

 

 

 


Entreprendre pour apprendre (EPA) 2017-2018

 

Nous avons lancé le projet Entreprendre pour apprendre

 

Le principe de ce projet est de créer une entreprise. Nous avons choisi comme activité la vente de plants de jardins potagers, et la vente de légumes du jardin.

Nous disposons de la serre du CFA agricole de l’Hérault ainsi que d"une terre de jardinage

La première étape est de fabriquer des châssis sur lesquels seront disposés nos semences et  repiquages

Voici les premières photos du chantier


Entreprendre pour apprendre (EPA) à la Faculté d'Économie de Montpelllier