Entreprendre pour apprendre (EPA) 2020-2021

Nous sommes des jeunes stagiaires de l'E2C Occitanie Béziers qui avons eu comme projet la création d'une mini entreprise pour nous apprendre à travailler autrement la remise à niveau par la méthode
Approche par Compétence (APC).
Notre mini-entreprise s'appelle « AFER » (Apprentissage Fraternel en Entreprise Régionale).
Nous sommes une équipe de 25 jeunes stagiaires âgés de 16 à 25 ans, avec des niveaux scolaires différents réunis autour de ce projet pour découvrir l'environnement et la permaculture et pour partager les valeurs déco-citoyenneté.
L'entraide et la solidarité entre nous nous a permis de mener à bien ce projet jusqu'à la création de notre mini entreprise de production de fraises de manière auto-suffisante.
Cette mini-entreprise a pour but de produire des fruits ou légumes à la maison de façon « naturelle » à partir de lombric -compost qui fertilisent la terre. Depuis début octobre, nous avons travaillé sur ce projet en alternance avec les stages en entreprise et les autres ateliers proposés en E2C.

Notre travail !


 

 

Salem notre formateur de maths a rejoint la mini entreprise pour nous aider à calculer le budget, les prix de vente…

 

Ouf, nous en avions besoin pour pouvoir apprendre les bases de la comptabilité d’entreprise en rapport avec notre projet EPA « Entreprendre Pour Apprendre ».

 

 

 

Voici la mini maquette que nous avons construite.

 

Nous avons utilisé comme matériel :

 

 

 

- une grande feuille de papier cartonné

 

- des feutres

 

- un gros scotch

 

- du carton

 

- des ciseaux

 

- de la colle

 

 

 

Nous avons tout collé et assemblé pour faire une maquette de notre projet pour réaliser le Lombricomposteur.

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo nous pouvons voir Léa et Alicia qui découpent des fruits sur papier (créés par les stagiaires) pour pouvoir les coller sur la mini maquette 

 

 

 

« Patience et longueur du temps font plus que force ni que de rage ». Jean de La Fontaine.

 

 


Nos photos


Entreprendre pour apprendre (EPA) 2018-2019

 

 

L’Ecole Régionale de Béziers a pour principe de susciter l’envie des jeunes de découvrir leur environnement dans une réalité de société, par une pédagogie active et positive. Cela a pour but de développer leurs connaissances avec le vocabulaire adapté par rapport au projet choisi. Pour éveiller et stimuler les stagiaires de la formation (salariés de l’entreprise),  à s’organiser, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions pour mener à terme le projet de l’entreprise et pour prendre la parole en public.

 

Produire en petite taille et grand modèle plusieurs aquariums (Aquaponie), en respectant l’Ecologie en respectant le Développement Durable, en réutilisant des matériaux récupérables afin de les mettre en vente et de faire profiter des associations ou écoles.

 

 Les objectifs:

 

Le projet de l’entreprise: L’Aquaponie, se tourne vers l’Aquaculture. Elle consiste à la production de plantes comestibles et à l’élevage commercial d’espèces aquatiques.

 

La technique combine l’élevage des poissons d’espèces différentes et la culture de plantes. L’eau et le cycle nutritif des plantes sont en circuit fermé, le système d’aquaponie est géré par des processus automatisés.

 

La culture hydroponique est une technique de production hors-sol, cela signifie que les racines des plantes cultivées ne plongent pas dans leur environnement naturel (la terre),mais dans un liquide nutritif.

 

C’est un aquarium équipé de filtres, pour faire  pousser des végétaux, grâce la reproduction  et la vie de multiples poissons.

 

 

 

 

 


Entreprendre pour apprendre (EPA) 2017-2018

 

Nous avons lancé le projet Entreprendre pour apprendre

 

Le principe de ce projet est de créer une entreprise. Nous avons choisi comme activité la vente de plants de jardins potagers, et la vente de légumes du jardin.

Nous disposons de la serre du CFA agricole de l’Hérault ainsi que d"une terre de jardinage

La première étape est de fabriquer des châssis sur lesquels seront disposés nos semences et  repiquages

Voici les premières photos du chantier


Entreprendre pour apprendre (EPA) à la Faculté d'Économie de Montpelllier